INSTITUT TAEKWONDO 75

Depuis 1982


Historique du club

HISTORIQUE INSTITUT DE TAEKWONDO

A l’origine, le club a été institué par le Grand Maître LEE Kwan Young et n’était qu’une section de l’association « L’ECOLE DU MOUVEMENT » située 3 villa d’Orléans dans le 14ème. Plusieurs élèves du Maître s’y sont succédés (voir plus bas la liste des professeurs). Lorsque la section Taekwondo quitta cette salle, les dirigeants du club ont dus créer une nouvelle association qui s’intitulera « Institut de Taekwondo » et prendra ses quartiers à la salle de sport de la rue Guillemot. Victime de son succès, la salle fût très vite devenue trop exiguë et après plusieurs demandes auprès de la Mairie du 14ème, les cours sont transférés au Gymnase Cange et au Gymnase Mouchotte. En 1994, Michel CARRON prend la direction du club et quelques années plus tard, l’association comptera plus de 120 élèves repartis en 3 sections (enfants, adolescents et adultes).

Notre club diffuse enseignement fidèle aux principes du Grand Maître LEE Kwan Young, pionnier du Taekwondo en France (1969), au taekwondo traditionnel et participe régulièrement aux stages du Maître.

Toutefois, cela n'empêche pas notre club dans les années 1990 à 2010, de participer à de nombreuses compétitions départementales, régionales, nationales et de remporter quelques titres, en technique et en combat (voir plus bas).

En Août 2011, Michel CARRON part s’installer sur l’île de la Réunion pour y créer une nouvelle branche de l’Institut de Taekwondo à Saint Denis. 

Pendant son absence, les plus anciens et plus fidèles élèves du club, François PARROT et Marc BRUNET assureront les cours. Aussi, Michel CARRON viendra chaque année à Paris pour revoir ses élèves parisiens, assurer stages et passages de grade.

A son retour définitif en 2017, Michel CARRON reprendra la direction du club et des cours.

Il lèguera le club de la Réunion à son plus fidèle élève réunionnais Pascal DUFOUR et fera cette fois les voyages annuels en sens inverse.

En 2020, les cours du mythique Gymnase Cange où nous avons passé près de 30 ans sont transférés au Stade Jules Noël et au Centre Sportif Rosa Parks. Un coup très dur pour notre club. S’ajoutant à cela, vient la crise de la Covid et aura pour conséquence la fermeture de la section Enfant.

Aujourd’hui, notre association se consacre exclusivement à l’enseignement des pratiquants adultes et continue de transmettre les valeurs et les principes du Taekwondo traditionnel et du Maître LEE Kwan Young.

Cette année, nous fêterons les 55 ans du Taekwondo et de Maître LEE Kwan Young en France.

L’aventure continue !

Quelques événements marquants du club :

  • Plusieurs stages avec le Grand Maître LEE Kwan Young,
  • Plusieurs stages avec le Grand Maître PARK Hae Man,
  • Stage avec l’équipe nationale de Corée de Taekkyon,
  • Stage avec équipe coréenne de Hapkido,
  • Organisation et démonstration aux « 35 ans du Taekwondo en France » à Charléty,
  • Participation aux « 45 ans du Taekwondo en France »,
  • Organisation et participation au stage des "50 ans du Taekwondo en France »,
  • Plusieurs participations à la nuit des arts du 14ème,
  • Participation au Festival des arts martiaux de Paris-Bercy en 2011

Quelques résultats sportifs du club :

  • Plusieurs titres de Champion de Paris technique en équipe et en individuel,
  • Plusieurs titres de Champion IDF technique en équipe et en individuel,
  • Champion de France technique junior,
  • Plusieurs titres à l’Open International de Paris technique ,
  • Deux juniors en équipe de France combat,
  • Un junior en équipe de France technique,
  • Un sénior en équipe de France technique,
  • Plusieurs titres de Vice-champion de France technique de 93 à 2003,

Récapitulatif :

Date de création : 18 JUIN 1982. Association ECOLE DU MOUVEMENT

Créée à l’initiative de Maitre LEE Kwan Young.

Les professeurs qui se sont succédés à l’Institut de Taekwondo :

  • Alexandre DILON (1982)

Elève du Maître, il passa sa ceinture noire 1er Dan en même temps que Michel CARRON en Juillet 1980.

  • Laurent BARBERON (1985)

L’un des premiers élèves de Maître LEE Kwan Young. Il participa au premier championnat du Monde de Taekwondo à Séoul en 1973.

  • Jean Pierre LEGRAND (1989)

Ceinture noire 2ème Dan, élève du Maître LEE Kwan Young.

  • Michel CARRON (1994)

Elève du Maître depuis 1976. Déjà professeur à l’Institut de Taekwondo Paris 20, il prend la succession de Jean Pierre Legrand en Septembre 1994.

En 1997, il crée la section Taekwondo de l’association Championnet Sports et se retrouve à la tête de 3 clubs parisiens représentant 350 élèves. Le plus gros club de Paris.

A ce jour, il a formé plus d’une centaine de ceintures noires dont certaines sont devenues professeurs (Fresnes, Malakoff, Paris 12ème, Paris 18ème, Besançon). 

En 2011, il s’installe sur l’île de la Réunion pour agrandir la famille « l’Institut de Taekwondo Réunion ». Il formera 10 nouvelles ceintures noires et de nouveaux adeptes. Il lègue son club de Championnet Sports à son élève Damien Fustel, ferme l’Institut de Taekwondo Paris 20 (par manque de repreneur) et laisse la direction de l’Institut de Taekwondo à François PARROT et Marc BRUNET, ses plus anciens élèves.

A son retour en 2017, il reprend la direction de l’INSTITUT DE TAEKWONDO et remet les clés du dojang de la Réunion à son élève Pascal DUFOUR.

Aujourd’hui, il retourne une fois par an à la Réunion pour suivre l’évolution des élèves du club.

 

Envie de participer ?