Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Conseils santé

Conseils santé


groupesToute l'association

Taekwondoistes, prenez soin de vos articulations !

Il était une fois … la chrondropathie - plus connue sous le terme médical d’arthrose - est une usure du cartilage au niveau des articulations.
On parle plutôt de chondropathie dans les stades débutants et d'arthrose dans les stades évolués.
La chondropathie peut toucher toutes les articulations du corps : genou, hanche, épaule, pied, cheville, rachis...
Plusieurs causes d’usure de ce cartilage sont connues, les plus importantes sont : l’âge, le poids, les traumatismes et chocs, la morphologie osseuse et la laxité ligamentaire.

???? L’AGE :
Malheureusement, avec le temps, la concentration d’eau dans notre corps et dans notre cartilage diminue, c’est ce qu’on appelle la "déshydratation".
Ainsi le cartilage perd sa capacité d’amortisseur de chocs, perd son élasticité et devient de plus en plus fragile ; c’est alors qu’apparaissent des fissures et donc l'usure.

???? LA SURCHARGE PONDÉRALE :
L’excès de poids pendant une période prolongée est une des causes principales d’usure du cartilage. Même à un jeune âge, la surcharge pondérale est la cause d’une usure irréversible et précoce.

???? LES TRAUMATISMES :
Un choc direct sur le cartilage peut entrainer des lésions importantes ainsi que des fractures dites "articulaires". Ce sont des fractures qui passent à travers le cartilage ; elles sont responsables d’une interruption du cartilage qui commence à ce moment-là à se dégrader.

Il est par conséquent important de veiller, chez les sportifs et tout particulièrement les pratiquants de taekwondo, à préserver son capital articulaire !

Pour plus d’informations sur la synergie d'efficacité du pack
"Pulpe d'aloe véra Freedom - Active HA - Aloe MSM Gel"
Contactez-nous par mail : instituttaekwondo@gmail.com

 

Calendrier

PHOTOS

STAGE CEINTURES NOIRESSTAGE CEINTURES NOIRESSTAGE CEINTURES NOIRESSTAGE CEINTURES NOIRESSTAGE CEINTURES NOIRES